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SEFAC, Équipement de levage pour poids lourds

Chariot lève bogie

Le chariot lève-bogie est un élévateur à vérins permettant de lever de quelques centimètres un bogie par 4 points de levage (situés sous le bogie), sans les démonter (la caisse du matériel roulant restant toujours sur le bogie), afin de libérer les roues fer du rail (hauteur de levage suffisante pour dégager le mentonnet de l’emprise du rail). Cette opération de levage rend accessible de nombreuses opérations de maintenance nécessitant de décoller les roues du rail tel que changement de roue, patin magnétique, etc….
Le chariot lève-bogie circule sur une voie sous le matériel roulant pour être positionné sous le bogie (par exemple sur pilotis pour un tramway sur ligne ou voie en fosse pour un métro).

Le chariot lève-bogie fonctionne électro-hydrauliquement, le mouvement de levage étant assuré par 4 vérins hydrauliques synchronisés.
Il existe divers modèles de chariots lève bogie tous adapté au matériel roulant levé et à l’atelier.

  • Capacité 16 tonnes pour bogies ARPEGE moteur/porteur
  • Capacité 17 tonnes pour bogies MPL16 porteur et moteur
  • Capacité 20 tonnes pour bogies ARPEGE moteur/porteur
  • Capacité 20,4 tonnes pour bogies IXEGE Moteur

Vous référez au tableau technique pour plus de précisions.

Caractéristiques techniques

Référence CLB 
Capacité 16 T, 17T, 20T et 20,4T
Course 300 / 350 mm
Point bas 1000 mm
Longueur hors tout 2250 mm
Largeur hors tout 1200 mm
Diamètre pion d’appui Ø 60 (En fonction du point de levage sous bogie)
Equipements

Galets de guidage

Roues escamotables

Support de fourches

Barre de manutention

Anneau d’élingage

Réglage transversal de chaque pion d’appui +/- 30 mm
Tension 400V/50Hz TRI+N – 4 kW (en mode semi-autonome – Brancher la fiche de l’élévation)
Commande

Coffret de puissance / commande embarqué

Boite à boutons filaire avec les boutons poussoir Montée, Descente et Arrêt d’urgence (Câble de 3 m)

Enrouleur 20 m pour le câble d’alimentation

Modes de levage Montée, Descente : 2 pions avant, 2 pions arrière ou 4 pions
Déplacement Manuel
Sécurité

Cale de sécurité par vérin

Clapet piloté

Relais de sécurité

Arrêt d’urgence

Valve parachute

Valve à débit compensé

Mode de secours Descente et Montée de secours dans le cas d’une absence d’alimentation électrique

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